9 novembre 2012

Une lessive maison pour 0€

Première recette de ce blog : celle d'une lessive gratuite, écologique, fabriquée à partir d'ingrédients on ne peut plus simples et naturels : de la cendre et de l'eau.

Une pratique qui a fait ses preuves
Ce n'est pas un concept révolutionnaire, puisque c'était avec de la cendre qu'on lavait le linge dans les lavoirs jusque dans les années 1950-60. En effet, la potasse contenue dans la cendre de bois est libérée dans l'eau, et agit pour détacher le linge.
Le résultat est impeccable pour le linge normallement sale ou avec les tâches de graisses, mais (apparemment) légèrement moins bon pour les tâches organiques (herbe, boue...) que l'on pré-lavera à la main avec du savon de Marseille. Mais la lessive industrielle ne fait pas non plus de miracles dans ces cas-là.

Recette
Voici donc la recette pour 1L de lessive, mais c'est plus pratique de faire directement un bidon de lessive de 3L (de récup) :

- Mélanger environ 2 verres de cendre (100g) par litre d'eau (chaude du robinet ou eau de pluie propre). Utiliser de la cendre de bois tamisée. N'utilisez pas trop de cendres de papiers, cartons, cagettes... et filtrer les morceaux de charbon qui flottent.
- Laisser 24 à 48h en remuant de temps en temps
- Filtrer avec 1 ou 2 couches de tissu. La cendre récoltée sera étalée sur votre jardin ou compost (bien éparpillée à cause de sa causticité néfaste à grande dose)
- Pour parfumer la lessive (on aime quand même bien avoir de bonnes odeurs), j'ajoute environ 5% de lessive liquide écologique.

Vous pouvez aussi ajouter 3-4 gouttes par litre de lessive d'une huile essentielle de votre choix : lavande, citron, eucalyptus, cyprès... Si vous n'êtes pas encore équipés en huiles essentielles, optez pour la lavande, qui est douce et polyvalente. Toutes les huiles sont antiseptiques et donneront une odeur fraiche au linge.

Petite recommandation : Cette lessive étant très alcaline (pH 11), il est conseillé d'utiliser des gants si vous avez la peau fragile.

On utilisera cette lessive à raison de 1 à 2 verres par machine, en ajoutant le cas échéant :
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude pour un effet blanchissant.
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc à la place de l'adoucissant, dans le compartiment approprié. L'odeur disparait entièrement au séchage.

Bilan écologique
Notez que la cendre contient des phosphates. L'impact environnemental n'est donc pas nul, mais si vous ne faites pas de lessive, vous allez jeter vos cendres dans votre jardin et elles dégageront leur potasse de la même façon. Autant qu'elle lave votre linge au passage...
Cette potasse naturelle sera en tout cas bien moins nocive que les additifs synthétiques et toxiques dont regorgent les lessives industrielles : détergents, agents blanchissants, conservateurs, parfums... qui restent sur le linge et peuvent être absorbés par les cellules de la peau.

Rien de tel donc, que de laver son linge avec un produit positif pour l'environnement, sain pour votre peau et bon pour votre portefeuille !

2 commentaires:

  1. Mon expérience: le tamisage des cendres est un peu fastidieux. Alors je verse l'eau bouillante sur les cendres non tamisées et j'écume le charbon qui flotte en surface. Il me semble que le liquide est du coup un peu plus foncé, mais ça lave aussi bien. Et pour filtrer le mélange eau cendre j'utilise un chiffon microfibre "peau de pêche" -pas celui avec les bouclettes au tissage trop lâche- ça filtre super bien, c'est plus rapide qu'un filtre à café puisqu'on peut le mettre au fond d'une passoire au dessus d'un seau. En général je mets sur le micro fibre un essuie-tout ou un vieux chiffon, ce qui m'évite de trop salir le micro fibre et de jeter le paquet de cendres facilement. Et le micro fibre passe à la machine après rinçage. Pa s compliqué en fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cellan, justement si, votre technique me semble compliqué si je peux me permettre...
      Moi après 24 à 48h, une fois que la cendre s'est déposée au fond, je verse doucement dans un entonnoir où j'ai mis 2 couches de tissu (vieux T-shirt ou autre) et je filtre. Les 3 premiers quarts passent instantanément (c'est déjà presque filtré) et je laisse le reste s'égoutter dans mon entonnoir.
      Les filtres à café je suis d'accord, c'est nul, ca casse.

      Supprimer