14 septembre 2013

A table !

Dans ce post, je vous propose quelques recettes de produits qu'on a l'habitude d'acheter et qui sont pourtant simples et économiques à réaliser soi-même... et délicieux à déguster !
La vraie composition du Nutella ®

Nutella
Contrairement à ce que dit la pub, le Nutella n'est pas seulement composé de lait, de noisettes et de chocolat. Ces 3 ingrédients représentent un peu plus du quart du pot (27% selon l'étiquette). A part un arôme chimique et un émulsifiant, c'est l'huile de palme et le sucre qui remplissent les 70% restant. Pour vous en convaincre, faites chauffer un pot de Nutella au soleil...

Voici donc la recette d'une pâte à tartiner maison :
- une boite de lait concentré sucré (~350g)
- 160g de chocolat à dessert
- 100g de beurre
- 50g de poudre de noix de coco ou de noisette
Faire fondre le beurre et le chocolat dans une casserole, ajouter le reste hors du feu. Fermer les verrines encore un peu chaudes et conserver au frais.

Yaourts
Pas besoin de yaourtière. Vous avez juste besoin de pots en verre (de récup) et d'une cocotte-minute.
Ingrédients: 1 yaourt nature ferme (mais une moitié suffit) + 1L de lait entier (ou cru) + 1 pot de sucre
Mettez la cocotte-minute sur le feu avec 3cm d'eau et laissez monter en pression.
Pendant ce temps, chauffer le lait jusqu'à 47-50°C (si c'est du lait cru, faites-le bouillir puis refroidir).
Pour vérifier la température sans thermomètre, trempez le doigt dans le lait. Si vous ne pouvez pas le laisser plus de 10 secondes, c'est prêt. Ajoutez le yaourt, le sucre et mélanger.

Ouvrez la cocotte, videz l'eau bouillante (à garder pour la vaisselle), remplissez les pots et placez-les sur 2 étages.

Fermez bien la cocotte et couvrez-là avec une couverture (ou mettez-la au four sans chauffer, juste pour l'isoler) pendant 6 à 8h. Ensuite, retirez-les et conservez-les au frigo (~10 jours).

Vous pouvez aromatiser les yaourts en chauffant un bâton de vanille ou un zeste de citron avec le lait (pensez à filtrer le zeste en remplissant les pots), ou à la fin en ajoutant du café soluble, du cacao, de la gelée, du miel ou du sirop (auquel cas, ne sucrez pas ou moins).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire